Les revendeurs peuvent profiter du programme européen WiFi4EU pour entrer sur le marché du WiFi urbain.

Nuvias recherche des revendeurs nouveaux et existants pour profiter du programme de financement WiFi4EU. Par Bruno Pucheu, Country Sales Manager France chez Nuvias Group L’Union Européenne a récemment...

Nuvias recherche des revendeurs nouveaux et existants pour profiter du programme de financement WiFi4EU.

Par Bruno Pucheu, Country Sales Manager France chez Nuvias Group

L’Union Européenne a récemment lancé le programme WiFi4EU, qui dispose d’un budget de 120 millions d’Euros pour aider les états membres à installer des accès WiFi en environnement urbain, chaque municipalité retenue bénéficiant d’un financement de 15.000 Euros.

La France a déjà répondu positivement à ce programme, de nombreuses municipalités ayant enregistré leur intérêt lors d’un premier appel à projets. Quatre nouveaux appels à projets interviendront dans les deux ans qui viennent.

Ces projets d’installation représentent une excellente opportunité pour des revendeurs locaux. Nuvias recherche des revendeurs sélectionnés, existants et nouveaux, pour fournir conjointement des solutions WiFi urbaines à des municipalités dans le cadre de ce programme européen.

Devenir partenaire

Pour des revendeurs possédant des compétences techniques limitées dans ce domaine, un partenariat avec Nuvias peut leur apporter tout le support nécessaire pour pénétrer sur ce nouveau marché. Nokia dispose d’une large expérience dans les technologies sans fil, et Nuvias est connu pour ses compétences techniques et la qualité de son support. Les revendeurs peuvent générer des marges sur l’installation, la revente d’équipements tels que les points d’accès, et la revente de services tels que le service hébergé de Nokia, qui assure le management et la maintenance du réseau WiFi pour le compte des clients.

C’est également une opportunité pour des partenaires de construire une stratégie “smart city” sur le moyen et le long terme, dans laquelle le WiFi public n’est q’un seul élément dans une longue liste de solutions que Nokia peut fournir aux collectivités locales. L’investissement de départ est extrêmement faible, avec des marges et des remise attractives, et la chance de faire partie d’un groupe sélectionné de partenaires Nokia.

Les revendeurs WiFi peuvent enregistrer leur disponibilité pour fournir des services d’installation WiFi sur le site de WiFi4EU, et profiter d’une publicité gratuite et de ‘leads’ vers de nouveaux business.

L’engouement pour le WiFi urbain

Les consommateurs aujourd’hui attendent des autorités locales qu’elles leur fournissent un accès WiFi dans des lieux publics tels que des centres commerciaux, des stades, des aéroports, des gares ferroviaires et des arrêts de bus. Plus de la moitié des personnes interrogées lors d’une enquête European Cities Monitor ont cité la “qualité des télécommunications” comme un facteur clé pour attirer des visiteurs et de nouvelles activités dans les villes, et investir dans ce domaine a toutes les chances d’être profitable.

Les infrastructures WiFi urbaines

Nokia AirScale Wi-Fi est construit autour d’une gamme complète de points d’accès WiFi intérieurs et extérieurs de dernière génération. Nokia peut simplifier les besoins d’accès WiFi d’une ville, en prenant en charge de l’installation des points d’accès jusqu’à la gestion du réseau complet, paliant ainsi au manque de ressources des municipalités.

Une fois qu’un point d’accès a été installé physiquement sur site, il ne reste plus qu’à l’alimenter en électricité et à le connecter à Internet. Le contrôleur WiFi centralisé le configure automatiquement puis en assure l’administration complète. Dans la plupart des cas, le contrôleur est hébergé dans un data center Nokia, en compagnie du serveur d’authentification.

Ce dispositif minimise le coût total d’acquisition (TCO) pour la municipalité, et garantit que les données sont stockées et traitées conformément aux réglementations locales. Le modèle ‘pay as you grow’ permet d’optimiser le coût total d’acquisition et d’obtenir un OPEX prévisible, et ainsi de maintenir les coûts sous contrôle.

In this article

Join the Conversation